Les années 1970
L’histoire de PLAISANCE ÉQUIPEMENTS a commencé en janvier 1976 avec Jean-Marie et Jocelyne Plaisance. Au début, le bâtiment était partagé entre le magasin et l’atelier de réparation. La réparation s’est transformée en fabrication et en 1979, le godet devient le premier outil vendu par la marque.
Les années 1980
La firme fabrique et commercialise différents produits dans le secteur agricole. En 1984, Plaisance Équipements s’agrandit est construit un nouvel atelier pour répondre à la demande. Un an plus tard, l’entreprise se tourne vers le secteur forestier avec la fabrication de dents de dessouchage.
Les années 1990
Plaisance Équipements présente sa gamme de matériel lors de son premier salon en 1990 à INTERMAT. Puis la marque continue de se diversifier dans le secteur forestier avec la fabrication de gyrobroyeurs en 1991. Deux ans plus tard, Plaisance produit et commercialise son premier broyeur forestier. Les supports et les marteaux nécessaires sont également fabriqués, en série, dans l’usine Plaisance. Ainsi, l’entreprise assure un suivi optimal à ses clients.
En parallèle, un nouvel atelier est construit amenant la surface totale à 2 600 m². Il va permettre à Plaisance Équipements d’accueillir sans problème sa nouvelle gamme, unique en France : les automoteurs sur roues. Le premier est le Variotrac 300, construit conjointement avec Jean-Marie et Fabien Plaisance, le fils aîné, qui vient de rejoindre l’entreprise familiale aux côtés de ses parents en 1994. Trois ans plus tard, le Variotrac 400 rejoint la gamme avec un moteur de 405 cv.
Les années 2000
Un nouveau siècle et une nouvelle gamme pour Plaisance Équipements. L’entreprise lance sa marque d’automoteurs sur chenilles pour répondre à un nouveau marché. Le premier modèle est fabriqué avec un moteur de 160 cv : le Galotrax 200. Comme les machines rencontrent un franc succès, Plaisance propose alors un modèle plus grand : le Galotrax 500. Dans la poursuite de son développement, l’entreprise construit deux nouveaux ateliers en 2005, ainsi que des bureaux supplémentaires.
Après les broyeurs forestiers, Plaisance propose également des broyeurs de pierres de différentes tailles pour s’adapter sur tous types de tracteurs. Les broyeurs de sols font leur arrivée quelques années plus tard pour répondre à la demande des clients, toujours plus fidèles à la marque.
Les années 2010
En 2010, le Galotrax 800 rejoint la gamme des automoteurs sur chenilles et devient la première machine de sa catégorie avec une telle motorisation. Pour continuer à se diversifier, Plaisance Équipements développe son premier automoteur avec un bras latéral, aussi appelé VTR.
En 2012, le cinquième atelier est construit et la surface totale atteint 10 000 m². Plaisance Équipements fait également le choix de se concentrer sur le développement de ses gammes à travers la Série B et, quelques années plus tard, la Série H. Les cabines sont également revues et optimisées pour répondre aux nouvelles normes. Enfin, le jaune devient la couleur officielle pour toutes les machines.
La fin de cette décennie marque également la reprise de l’entreprise par les deux frères, Fabien et Florian Plaisance. L’histoire de Plaisance Équipements se poursuit.
Depuis 2020
Le dernier modèle Plaisance sortit de l’usine est le SKYCUT. Un automoteur d’élagage conçu avec un bras en fibre de verre de 25 mètres et, à son extrémité, une scie à tête rotative. Il est utilisé pour l’entretien des lignes à haute tension. Une version RTS est également disponible avec le bras télescopique amovible en quelques minutes pour utiliser le broyeur forestier en toute aisance.