Pour parfaire le travail réalisé en amont avec ses abatteuses, Nicolas Bonnaventure réalise les finitions avec les broyeurs Plaisance. Suite à la porte ouverte organisée, nous avons échangé sur l’évolution de son entreprise et son choix pour les broyeurs PLAISANCE.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Tout a commencé lorsque mon oncle m’a demandé de l’aide pour débarder. Ensuite, en 1999, j’ai créé mon entreprise de débardage à la main avec un tracteur et une remorque forestière. Au fil des années, l’exploitation s’est développée et les abatteuses sont venues remplacer le travail des bûcherons. En 2020, l’entreprise a franchi un nouveau cap en investissant dans le domaine du bois énergie avec l’achat d’un ensemble tracteur agricole / broyeur et des cisailles sur pelleteuse. Avec les différentes activités, nous nous sommes tout naturellement engagés dans les certifications nécessaires pour le bois énergie et l’exploitation forestière. Nous sommes actuellement PEFC, CBQ+, ISO 9001 et en cours de certification RED II (promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de source renouvelable sur le principe de l’extraction durable de bio énergie).
Outre les certifications, nos forces sont la main d’œuvre, avec une vingtaine de salariés que je dirige avec ma femme ; notre équipement, permettant de réaliser des chantiers de l’abattage au nettoyage des parcelles ; et la valorisation des bois en fonction de leur qualité et de leur destination finale (bois pour le papier et bois énergie).
Pouvez-vous citer les machines PLAISANCE que vous possédez ?
Dans notre parc, nous possédons un broyeur forestier BF 702-2200 et un broyeur de pierres BM 702-2500. Ils permettent de parfaire le travail réalisé en amont avec mes abatteuses et mettre au propre les parcelles sur lesquelles nous sommes intervenus.
Depuis quand travaillez-vous avec Plaisance Equipements ?
Auparavant j’avais un broyeur forestier d’une autre marque mais je n’en étais pas satisfait. Je cherchais un constructeur français avec un vrai SAV. Grâce aux différentes publicités dans les magazines, je me suis intéressé de près à la marque PLAISANCE.
Dans un premier temps, le co-gérant, avec qui j’étais en contact, m’a proposé un broyeur forestier rénové pour me permettre de comparer le travail entre les deux fabricants. Et deux mois plus tard, j’investissais dans un broyeur forestier neuf PLAISANCE. C’était en 2017 et 6 ans plus tard, à l’automne 2023, j’ai réinvesti dans un broyeur forestier PLAISANCE neuf, mais une taille au-dessus. Comme je préfère toujours travailler avec les marques en qui j’ai confiance, je me suis également procuré un broyeur de pierres PLAISANCE BM 702-2500 il y a trois mois.
Selon vous, comment décririez-vous les machines de la marque PLAISANCE ?
Le BF 702-2200 est de bonne taille pour les travaux que nous avons à réaliser. Au travail, son gabarit garantit une visibilité optimale puisqu’il ne dépasse pas la largeur du tracteur ce qui nous permet d’accéder aux endroits les plus restreints. Il est équipé de griffes robustes, permettant d’étendre de gros tas de branches ou de retourner des souches.
Notre choix s’est porté sur des marteaux à simple pointe, ce qui contribue à apporter le résultat escompté. Nous avons déjà une expérience très positive avec l’ancien broyeur acquis en 2017, autant par sa robustesse et sa qualité de travail que pour sa facilité d’entretien. Avec Plaisance Equipements, nous avons établi une confiance qui nous a conforté dans notre choix de réinvestir dans un modèle plus gros.
En ce qui concerne le BM 702-2500, nous retrouvons également les mêmes qualités conformes à nos attentes : une visibilité idéale, un entretien simple et rapide, une accessibilité facile aux organes grâce à des capots sur charnières.
Ce broyeur de pierres a une excellente stabilité au travail, ce qui contribue à garder une surface de terrain relativement plane après son passage. Sa porte hydraulique nous permet de gérer au mieux le calibre souhaité, notamment pour le broyage en plateforme.
Nous remercions M. Bonnaventure et sa femme pour le temps qu’ils nous ont accordé à répondre à nos questions.